La lampe phosphénique
Avant d'aborder le détail des différentes machines il est indispensable de parler de la lampe qui permet de faire les phosphènes. Sans cette lampe toutes ces machines seraient bien incomplètes. La lampe phosphénique c'est l'élément de base du phosphénisme. C'est elle qui va permettre de faire des phosphènes de qualité et par la suite faire tous les exercices que l'on souhaite développer. Voici la nouvelle Lampe Phosphénique du Dr Lefebure plus puissante pour plus de résultats. Il s'agit d'un modèle unique puisqu'elle a été fabriquée spécialement pour la pratique du Phosphénisme en collaboration avec un très grand fabriquant d'ampoule de lumière naturelle. LAMPE PHOSPHÉNIQUE La Lampe Phosphénique du Dr LEFEBURE (modèle
2008) La lampe livrée avec un support orientable sur pince, permettant de l'accrocher à un rayonnage ou de la poser sur une table et équipée de 3 m de fil avec un interrupteur et une ampoule "lumière naturelle "
Ampoule spécialement fabriquée pour le Phosphénisme,
respectant le spectre lumineux de la lumière du jour. Idéale
pour pratiquer le Mixage Phosphénique. Une technologie de pointe
La lumière naturelle a des effets bénéfiques
bien connus : elle affecte l'équilibre hormonal, booste l'énergie,
favorise un sommeil plus réparateur. Les ampoules qui respectent le
spectre de la lumière du jour offrent un
bien meilleur environnement pour étudier, lire ou travailler
sur ordinateur.
Le premier tableau donne une idée de ce que les spécialistes appellent l’Indice de rendu des couleurs ou IRC, c’est-à-dire la capacité d’une lampe à restituer les différentes couleurs du spectre visible sans en modifier les teintes. La valeur maximale d’IRC est de 100 ; elle correspond à la lumière du jour. Un indice supérieur à 80 est considéré comme très bon. L'indice de l'ampoule de la lampe phosphénique est de 92 IRC.
Le deuxième tableau montre le rayonnement de divers éclairages,
mesuré en Kelvins.
Quant au réflecteur, il a été fabriqué avec le plus grand soin. Son revêtement spécial par laquage à haute pression favorise une meilleure diffusion et une meilleure homogénéisation de la lumière.
L'ampoule lumière du jour et
lumière naturelle
réf. A08 possède un filtre et elle est encapsulée
avec un blindage, pour ne dégager aucun champ électromagnétique.
Il faut cependant rappeler que le champ électromagnétique
des nouvelles ampoules domestiques est sans commune mesure avec celui
d'un téléphone portable, d’un four à micro-ondes,
des lignes à haute tension, d’un écran de télévision
ou d’ordinateur etc. etc...
Quelques photos de l'ampoule et de la lampe
L'ampoule seule
L'ampoule avec le projecteur
La lampe allumée
Avec l'ancienne lampe
Il est tout à fait possible pour des raisons économiques d'utiliser d'autres types de lampes moins adaptées que celle vendue par les Editions Phosphénisme. Le phosphène obtenu sera en général plus petit mais la pratique du phosphénisme reste tout à fait réalisable avec. La lampe type architecte peut être une solution présentant ainsi un bon compromis.
La lampe d'architecte La lampe d'architecte allumée
Le phosphène obtenu avec la lampe d'architecte sera plus petit qu'avec la lampe classique
Pour être vraiment complet sur ce dossier lampe, il faut également citer la Pocket Lamp commercialisée par les Editions Phosphénisme qui pour un prix modique permet de réaliser des phosphènes de qualité. Elle offre en plus le gros avantage d'être très facilement transportable en vacances ou autres déplacements.
La Pocket Lamp (ancien modèle)
La Pocket Lamp avec sa pile
La Pocket Lamp version 2010
|